DROITS ET EXPRESSION DES USAGERS
Le respect et la promotion des droits de la personne sont au cœur des principes d'action et des valeurs de l'Udaf 73. Conformément à cet engagement, nous veillons au respect des droits fondamentaux et à l'expression des usagers.
Les chartes des droits et libertés en vigueur à l’Udaf 73
Le groupe de participation des usagers de l’Udaf 73
C’est quoi un groupe de participation ?
Ce groupe est un espace d’échange et de partenariat qui a pour objectifs de construire, améliorer et expliquer les prestations délivrées par l’Udaf 73.
Qui participe ?
Le groupe est composé d’usagers, et de professionnels de l’Udaf 73. Les personnes qui participent à ce groupe le font sur la base du volontariat.
On parle de quoi dans ce groupe ?
Les thématiques abordées sont guidées par les pouvoirs publics.
Il peut être cité à titre d’exemples :
- le respect des droits des usagers,
- la prévention de la maltraitance et de la violence,
- la satisfaction des usagers.
Les thématiques abordées sont au plus près de l’accompagnement et c’est pour cela que la participation des usagers présente un sens certain.
Comment fonctionne ce groupe ?
Le groupe se réunit 3 à 4 fois par an.
Chaque réunion fait l’objet d’un ordre du jour et d’un compte-rendu accessible à tous.
Le fonctionnement est régi par un règlement intérieur.
Vous pouvez écrire au groupe de participation des usagers en utilisant la boite aux lettres installée à l’accueil de l’Udaf 73 à Chambéry et à l’accueil d’Albertville ou utiliser le formulaire ci-dessous :
Contacter le groupe de participation des usagers de l’Udaf 73
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Comprendre vos droits
La loi prévoit qu’une personne peut être protégée si cela est nécessaire.
Vous pouvez faire vous-même la demande auprès du juge ou anticiper votre protection future. La protection peut être assurée par un proche ou par un professionnel.
Dans tous les cas, vous avez des droits. La personne qui vous protège veille à les faire appliquer.
En cas de difficultés, vous pouvez saisir, à tout moment, le (la) chef(fe) de service et/ou la Direction de l’Udaf 73 t. Retrouvez leur n° de téléphone et leur mail sur le livret d’accueil qui vous a été remis à l’ouverture de votre mesure ou utiliser le formulaire de contact sur notre site.
Vous pouvez également :
Contacter le juge : les coordonnées du juge sont inscrites sur votre ordonnance.
Contacter le procureur de la République : vous pouvez appeler le 3039 ou vous rendre dans un point–justice près de chez vous.
Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez saisir la personne qualifiée.
La personne qualifiée
Quel est le rôle de la personne qualifiée ?
La personne qualifiée a pour mission d’aider à faire valoir les droits de l’usager ou de son représentant légal pour la résolution d’un conflit ou un litige rencontré dans le cadre d’une prise en charge sociale ou médico-sociale pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
La mission assurée par une personne qualifiée est gratuite pour l’usager qui la sollicite.
Qui sont les personnes qualifiées?
Les personnes qualifiées sont présentes dans chaque département.
Elles sont bénévoles et indépendantes de toute structure et de toute autorité.
Elles ont d’abord candidaté et ont été désignées conjointement par la préfecture, le conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS).
Les personnes qualifiées ont une bonne connaissance du secteur social et médico-social et de l’organisation administrative et judiciaire. Elles disposent également des compétences en matière de droits sociaux.
Comment contacter la personne qualifiée ?
La personne qualifiée à contacter s’appelle
Mme Laurence YQUEL
Il suffit de remplir un formulaire de demande et lui envoyer par courrier à :
Mme Laurence YQUEL
ARS Auvergne-Rhône-Alpes
241 rue Garibaldi — CS 93383
69418 Lyon Cedex 03
N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (postales et téléphoniques) afin qu’une réponse vous soit transmise.
Après avoir adresser mon formulaire, il se passe quoi ?
La personne qualifiée prendra contact avec vous pour convenir des modalités de rencontre. Un premier échange vous permettra de lui expliquer votre situation. Elle contactera ensuite l’établissement ou le service pour en discuter. Puis, elle vous fera part de son entretien avec l’établissement ou le service et vous apportera une réponse pertinente et adéquate à votre demande.